Jardin d'enfants

Fermexplore ouvre son jardin d’enfants!

A partir de la rentrée d’août 2017, Fermexplore étend son offre d’activités et ouvre un jardin d’enfants. Nous proposons un après-midi par semaine (le mardi de 14h à 17h) aux enfants dès 3 ans (condition: propreté) jusqu’à 5 ans (jusqu’à l’entrée à l’école). Les conditions d’encadrement seront les suivantes: une éducatrice pour 7 enfants. Le jardin d’enfants sera fermé pendant les vacances scolaires. Les tarifs seront les suivants: 160 frs par mois pour une matinée par semaine.

Les activités proposées seront les suivantes:

  • Familiarisation avec les animaux de la ferme
  • Découverte des travaux de la ferme selon les saisons
  • Ateliers en lien avec l’écologie (par exemple création de nouveaux biotopes pour les abeilles sauvages, construction et installation d’hôtels à insectes, sensibilisation au tri des déchets et à une consommation responsable)
  • Ateliers d’éveil à une alimentation saine (confection de gâteaux et biscuits faits maison, création d’un petit jardin potager)
  • Ateliers de découverte de la faune et de la flore de nos forêts

Les valeurs qui seront les moteurs de toutes ces activités sont: la pédagogie par la nature, le respect de l’environnement et des animaux, l’autonomisation, l’entraide, l’écoute et l’éveil à l’écologie.

Les infrastructures que nous allons pouvoir utiliser avec les enfants sont les suivantes:

  • Les espaces extérieurs et les parcs des animaux
  • un grand espace grange attenant à l’écurie des ânes, des chèvres et des moutons avec sanitaire, coin « défoulement » dans la paille, tracteurs et remorques pour enfants
  • une roulotte
  • un studio chauffé équipé d’une cuisine et de sanitaire

La ferme comprend des poules et coqs, des oies et des canards, des lapins, des ânes, des chèvres et des moutons. Nous avons prévu deux moments d’échange et de partage avec les parents pendant l’année: une fête de Noël et un goûter canadien à la fin du printemps.

Sandra Tricarico (l’éducatrice à l’origine du projet et qui encadrera les enfants) est détentrice d’une licence en Psychologie et d’un CAS de Formatrice à la Pratique Professionnelle. Elle travaille depuis 20 ans dans une crèche lausannoise. Elle aime le contact avec la nature, les animaux, l’équitation et le yoga. Elle se réjouit de proposer un lieu d’accueil différent aux enfants de la région; de leur transmettre des valeurs terriennes; de les remettre en contact direct avec les animaux de la ferme.

tricarico sandra 300

Si vous avez des questions ou si vous souhaiteriez avoir de plus amples informations, vous pouvez nous contacter

  • à l’adresse mail suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou
  • nous appeler au numéro suivant: 078 607 69 82.

VERS LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION